Les implants dentaires

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

C'est une racine artificielle de forme cylindrique en titane (matériau parfaitement biocompatible utilisé pour les prothèses de hanche) identique à une racine naturelle, fixée dans l'os de la mâchoire.
Son but est de remplacer la racine d'une dent extraite. Un pilier sera ensuite adapté sur l'implant pour former un ancrage destiné à recevoir une couronne, un bridge ou une prothèse amovible (appareil dentaire).
Les implants vont ainsi permettre de remplacer une, plusieurs ou toutes les dents des deux mâchoires.

Les conditions

Les conditions

Si le volume osseux est suffisant, les implants peuvent être réalisés chez des patients relativement en bonne santé. C'est pour cela que le praticien vous soumettra un questionnaire médical complet et un examen radiologique qui permettra de valider la pose de l'implant car il existe certaines contre-indications, telles que le diabète non équilibré, les grands fumeurs ou les porteurs de valves cardiaques artificielles.

L'intervention

L'intervention

C'est une intervention bénigne, pratiquée sous anesthésie locale. Il n'y a, en général, pas de suite douloureuse. Elle est réalisée au cabinet, car celui-ci est équipé pour ce genre d'intervention.

Comment se déroule la pose d'un implant dentaire ?

La pose d'un implant s'effectue en plusieurs étapes étalées sur 4 à 9 mois.

1) Examen pré-implantaire
En amont nous procèderons à une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux afin de savoir si les implants sont indiqués dans votre cas. Avant l'intervention, un examen clinique et plusieurs radiographies seront réalisés pour que l'on puisse déterminer le plan de traitement à suivre.

2) Pose de l'implant
Au cours d'une intervention chirurgicale, le Dr. Quencez-Régnier viendra poser l'implant dentaire. L'implant est placé dans la mâchoire de sorte qu'il soit recouvert par la gencive et que l'os cicatrise.

3) Cicatrisation
Pour que l'implant s'intègre parfaitement à l'os dans la mâchoire une phase de cicatrisation (de 2 à 4 mois) est nécessaire.

4) Prise d'empreinte
De manière à déterminer la forme précise de la couronne ainsi que sa position en bouche, le Dr. Régnier effectuera une prise d'empreinte avec un transfert. Le prothésiste disposera ainsi de tous les éléments nécessaires à la réalisation de votre couronne.

5) Fixation de la prothèse
La couronne n'est pas directement fixée sur l'implant mais sur une pièce intermédiaire, un pilier en titane, laquelle est vissée sur l'implant.

6) Plaisir retrouvé
Parfaitement ajustée votre nouvelle dent fonctionne exactement comme une dent naturelle.

Animations 3D

Pose d'un implant en 1 temps

Pose d'un implant en 2 temps

La mise en charge immédiate

Dans les cas de figures favorables, les techniques de mise en charge immédiate offrent au patient de nombreux avantages. Elles permettent notamment de réduire considérablement le temps du traitement sans affecter le taux de succès de celui-ci et d’obtenir pour le patient un résultat esthétique immédiat puisque les restaurations esthétiques sont réalisées le jour même ou dans les 48 heures suivant la chirurgie.

Pour les cas classiques, il faut en effet compter en général 2 à 4 mois de temps d’attente pour pouvoir fixer une prothèse sur implant et ainsi compléter le traitement dentaire.
Ce délai est nécessaire pour que l’ostéo-intégration ait lieu. C’est le temps qu’il faut pour que  la connexion structurelle et fonctionnelle directe entre l'os vivant et la surface d'un implant artificiel soit effective. Un processus vital pour la réussite du traitement.

Rappel & Aliments à éviter

Rappel & Aliments à éviter

Il est nécessaire ici de rappeler que la mise en charge immédiate n’est possible que lorsque certaines conditions sont réunies ! Il faut aussi noter que son objectif est d’avoir un meilleur confort buccal immédiat et de ne pas devoir porter une prothèse amovible instable pendant la phase d’ostéo-intégration.

Il faut donc éviter le plus possible de mastiquer des aliments durs sous peine de voir le traitement échouer. Nous recommandons de ne pas exercer de forces importantes sur la zone concernée et de privilégier les aliments mous (légumes, pâtes, viande hachée, poisson, fruits écrasés) pendant une période de 2 mois minimum.

Nous vous conseillons avec plaisir sur ces techniques d’implantologie.

Les greffes osseuses

La pose d'un implant nécessite un volume osseux suffisant.

Bien qu'il existe un large panel de longueur et de largeur d'implants, il s'avère dans certains cas nécessaire de recréer un volume osseux adapté.
La réalisation d'une greffe osseuse permettra ainsi de compenser ce manque et d’avoir recours sans problème à l'implantologie dentaire.

Greffes intra-sinusiennes

Greffes intra-sinusiennes

Car bien souvent la masse osseuse au niveau des molaires de la mâchoire supérieure est insuffisante, une greffe osseuse intra-sinusienne sera réalisée pour augmenter artificiellement le volume osseux.
La greffe osseuse intra-sinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec un greffon (os naturel ou artificiel). 

Greffes osseuses d'apposition

Greffes osseuses d'apposition

Une greffe osseuse d’apposition consiste à prélever un fragment osseux pour aller le positionner soit au niveau de l’os de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure. Cette greffe permettra de combler le volume osseux insuffisant afin de procurer une meilleure stabilité à l’implant dentaire qui sera ensuite mis en place. Selon le volume osseux nécessaire, le site de prélèvement du greffon  sera différent.  La mâchoire restant néanmoins la zone de prélèvement privilégiée.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du type d’intervention. En général, les implants sont placés 4 mois après la réalisation de la greffe. 

La régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée consiste à augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane. Dans le cas d’une régénération osseuse guidée, le greffon osseux est positionné sur la partie en question et est isolé de la gencive par une membrane.

Etant donné que la gencive cicatrise plus vite que l’os, si l’on ne la sépare pas du greffon, elle risque de proliférer empêchant l’os de se régénérer convenablement.

La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux.

Animations 3D

Comblement de sinus

Comblement osseux

Les prestations de notre cabinet dentaire à Saint-Savin

Esthétique

Esthétique

Esthétique
Parodontologie

Parodontologie

Parodontologie
Prothèses dentaires

Prothèses
dentaires

Prothèses dentaires
Prophylaxie

Prophylaxie

Prophylaxie