Prophylaxie
Entretenir vaut mieux que guérir
Pourquoi la prophylaxie est-elle si importante ?
Prévenir et conserver - telle est la devise de la dentisterie préventive, ou encore prophylaxie. Car le plus souvent la plaque dentaire résiste même aux brossages les plus réguliers - en particulier dans les endroits les moins accessibles.
Les conséquences ?
Les bactéries vont se développer et provoquer des caries ou entrainer des maladies, telles que la gingivite ou encore la parodontose, avec le risque de déchaussement de vos dents.
Des études scientifiques fondées recommandent une séance de prophylaxie à intervalles réguliers. Ils peuvent varier entre 3 et 6 mois, selon votre état parodontal. Demandez-nous conseil.
Déroulement d'une séance
Déroulement d'une séance
1. Bilan de votre état parodontal : prélèvement, mesure de l'index de plaque et de saignement. Si besoin est, utilisation de la coloration.
2. Présentation précise des résultats aux patients. Conseils et exercices pour améliorer l'hygiène buccale.
3. Détartrage minutieux des dents et de la surface des racines à l'aide d'un aéropolisseur et de fil dentaire.
4. Polissage, nettoyage des espaces inter dentaires.
5. Brossage des dents.
La Brossette Interdentaire
Pourquoi utiliser une brossette interdentaire ?
Lors d’un brossage de dent classique, il est estimé que 30% des surfaces ne sont pas correctement nettoyées. Il s’agit dans la majeure partie des cas de zones difficiles d’accès. C’est ici que la brossette interdentaire entre en jeu comme complément à l’utilisation de la brosse à dent.
Les brossettes interdentaires sont composées de petites têtes en brin de nylon et permettent d’enlever les résidus alimentaires et la plaque dentaire entre les dents qui attaquent l’émail et les gencives. Contribuant ainsi à réduire fortement les risques de caries et de maladie parodontale.
Nous la recommandons aussi fortement pour son côté très pratique si vous avez :
- Un traitement orthodontique (bagues, appareil lingual…)
- Un bridge ou un implant dentaire
- Des couronnes, une molaire déchaussée
Comment utiliser la brossette interdentaire ?
Comment utiliser la brossette interdentaire ?
1. Choississez une brossette adaptée à l’espace entre vos dents (vous devrez peut-être utiliser plusieurs tailles en fonction de votre dentition).
2. Insérez délicatement la brossette interdentaire entre vos dents. Si l’espace est trop étroit pour la brossette, n’essayez pas de forcer. Ayez recours à une taille plus petite.
3. Déplacez-la d’avant en arrière dans chaque espace.
4. Changez de brossette quand les brins sont usés.
Au début de l’utilisation des brossettes interdentaires, vos gencives peuvent être sensibles et saigner à cause de la plaque qui s’est accumulée entre vos dents. C’est une réaction tout à fait normale qui devrait se résorber petit à petit après chaque utilisation.
Si vous rencontrez des difficultés pour les utiliser ou si le saignement continue après plusieurs jours, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillons avec plaisir.